Adichats

Adichats est un mot gascon qui signifie "bonjour" et "au revoir" lorsque l'on s'adresse à des gens que l'on vouvoie. 

L'association Adichats, œuvre depuis 1981 pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Elle a pour objet la création et le maintien des liens sociaux au travers des patrimoines bâtis, culturels et naturels supports historique de nos actions. 

 

Installée à Villandraut, profondément attachée à la Maison Labat, son siège historique, son territoire d'action principal demeure le Sud Gironde, là où s'ancrent les racines d'Adichats, à proximité des châteaux de Villandraut et de Budos dont elle assure la gestion depuis bientôt 40 ans.

 

Toutefois, comme du local à l’international il n’y a qu’un pas, le rayonnement d'Adichats, dépasse largement les frontières du territoire notamment grâce aux chantiers internationaux de bénévoles, qui se déroulent sur différents sites de Nouvelle Aquitaine et constituent l’initiative qui a vu naître cette association.

 

Riche de ses valeurs solidarité, engagement, accomplissement, Adichats place l'humain au cœur de toutes ses actions. Aujourd’hui, l’association s’est structurée et s’organise en 3 secteurs d’activités qui, grâce à une approche transversale et complémentaire, permet de contribuer au développement du territoire, de répondre aux besoins de ses habitants et d’impulser de nouveaux projets. Nos publics, aussi  variés que nos actions, découvrent, vivent, apprennent, agissent, bâtissent et se reconstruisent  grâce aux patrimoines.

 

PATRIMOINES    -       ANIMATION LOCALE      -       INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

 

 

Cette association, reconnue d'intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, est un membre actif de l'Union REMPART.

 

 

 

Adichats  est reconnue d'Utilité Sociale et conventionnée Atelier Chantier d'Insertion. Elle est aussi agréée organisme d'intérêt général. 


Qui sommes-nous ?


En 1981, l'association Adichats se créé à l'initiative d'un groupe de jeunes passionnés d'architecture et d'histoire locale, pour permettre la remise en valeur des châteaux de Budos et Villandraut, hauts lieux de l'architecture médiévale. Dès sa première année d'activité, l'association ne limite pas son action à la seule restauration du patrimoine, convaincue que restaurer le patrimoine, témoin d'une histoire et d'une culture, n'a pas de sens s'il s'agit de lui donner une nouvelle vocation : "un patrimoine vivifié, véritable moteur de développement local".

 

Avant d'être un héritage dont la jouissance nous est laissée le temps de notre vie, le patrimoine est un ensemble d'obligations que nous ne pouvons feindre d'ignorer au nom du devoir qui est le nôtre et de le transmettre dans le meilleur état possible. Adichats se garde donc de favoriser l'amour de la pierre pour l'amour de la pierre.

 

L'association propose de s'inscrire dans une démarche patrimoniale et d'éducation populaire et d'œuvrer sur les deux axes suivants : 

  • L'insertion d'une part : En effet, le patrimoine, matérialisation du lien entre le passé et le présent, nous permet de nous situer, de nous comprendre, de donner du sens à notre avenir. Cette thématique patrimoniale sert parfaitement l'insertion, le dialogue qu'elle appelle ne peut être que propice au lien social, comme une sorte de prétexte à l'ancrage dans le temps, dans la continuité. 
  • Et l'emploi, d'autre part : Dans une région rurale et précaire, Adichats offre à la fois emploi et formation. Nombreux sont ceux qui, après avoir travaillé pour l'association, ou s'être formés, ont pu être pérennisés sur un poste ou être embauchés grâce à leur qualification. 

Au-delà des actions de sauvetage de monuments, l'association s'est donc peu à peu affirmée comme un lieu de formation, d'expérimentation et d'insertion pour des publics en grande difficulté. Depuis sa création en 1981, nombreuses ont été les personnes en difficulté accueillies par Adichats en contrat aidé. Bénéficiant aussi d'un agrément du Ministère de la Justice depuis 1984, nous recevons des personnes en TIG (Travaux d'Intérêt Général), et parfois même des placements en chantier extérieur (peine de 6 mois maximum). Au fil des années, nous avons acquis des connaissances et des compétences professionnelles diverses, relatives au profil de ces publics en insertion socio-professionnelle. 

 

Conventionnée d'utilité sociale depuis 2002, puis Atelier et Chantier d'Insertion depuis 2006, Adichats accueille entre 25 et 30 personnes par an en CDDI et PEC. En effet, un chantier permanent fonctionne toute l'année autour des activités de travaux du bâti et d'entretien d'espaces verts et des rivières.